Bien entretenir ses chaussures
Nettoyer et sécher les chaussures correctement
Lorsque vos chaussures sont sales, nettoyez-les tout simplement avec de l'eau et une brosse! N'essayez pas de sécher les chaussures plus rapidement en les exposant à un feu ouvert ou à la chaleur d'un poêle ou d'un radiateur. En effet, les chaussures risqueraient de se déformer. Enlevez la semelle intérieure et insérez du papier journal dans la chaussure, ou encore, utilisez un embauchoir. Ensuite, faites sécher les chaussures lentement dans un endroit aéré. Nous recommandons de laver régulièrement la semelle intérieure à 30° C. Nous conseillons de retirer la semelle intérieure des chaussures après chaque utilisation pour accélérer le séchage.
Entretien à l’aide d’aérosols imperméabilisant et de cirage
Pour tous les cuirs, vous devriez utiliser les produits d'entretien recommandés par HAIX® ou les produits d'entretien et d'imperméabilisation pour chaussures non graisseux d'usage dans le commerce. N'utilisez ni graisse ni d'huile pour cuir. Pour entretenir les matériaux extérieurs textiles, utilisez de préférence un aérosol imperméabilisant. Employés seuls, les aérosols imperméabilisant dessèchent trop le cuir. Sans entretien au cirage, les cuirs risquent de se craqueler et de durcir. En cirant la zone de pliure de la languette, il est possible de supprimer les bruits de crissement qui peuvent se produire dans le cas de cuirs hydrofuges. Le cirage protège aussi de l'oxydation les éléments métalliques (œillets, les crochets, etc.).
Chaussures HAIX® dotées du système Sun Reflect
Réduit l'effet d'échauffement de l'empeigne en cuir dû au rayonnement solaire. Le cuir réfléchit la lumière solaire et empêche ainsi la chaussure de chauffer excessivement. Nous recommandons d'utiliser un produit d'entretien incolore ou le produit d'entretien spécial pour les cuirs SUN REFLECT de HAIX.
Entretien des chaussures en daim HAIX
Traite les chaussures avec le produit d'entretien pour cuir rugueux HAIX et le spray imperméabilisant. Applique d'abord généreusement le produit d'entretien pour chaussures, puis le spray à une distance de 30 cm, afin que le cuir puisse absorber les substances d'entretien. Les chaussures doivent ensuite sécher au calme (pas sur le chauffage). Si nécessaire, le cuir rugueux peut être rendu rugueux à l'aide d'une brosse (avant et après l'application).
Note que pour les chaussures de sécurité utilisées sur des terrains accidentés, par exemple les chaussures forestières, tu peux également traiter tes chaussures avec un cirage non gras, car le cirage entretient le cuir plus intensément que le spray imperméabilisant. L'application continue de cirage fait passer la surface du cuir d'un état rugueux à un état lisse. Il peut également y avoir des changements de couleur.
Tu trouveras ici une affiche avec des conseils d'entretien à sauvegarder ou à imprimer: